MÉMOIRE & SANTÉ
Association loi 1901
Reconnue d’intérêt général
A PROPOS
MÉMOIRE & SANTÉ est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général . L’association se propose d’investir les différents champs cognitifs et plus précisément la Mémoire et ses relations directes et/ou indirectes avec la Santé en y intégrant les notions de qualité de vie et de bien être. Elle a pour but d’apporter des réponses pragmatiques, réalistes et adaptées aux personnes concernées par ces problématiques qu'ils soient malade(s) ou aidant(s).
NOTRE ENGAGEMENT
À travers nos expériences individuelles et collectives, nous avons rencontré des personnes confrontées à des problèmes cognitifs et de mémoire, relevant ou non de la pathologie.
Face aux besoins des patients et accompagnants nous cherchons de solutions adaptées à leur handicap , nous développons des projets « innovants », originaux et « sur mesure » afin de mieux répondre à la réalité de ceux qui en ont besoin.
Ces personnes, conscientes pour beaucoup de l’impact Santé, Mémoire, Qualité de vie, sont demandeuses d’aides « adaptées et diversifiées » et souhaitent améliorer et ou maintenir leurs performances afin de mieux gérer leur quotidien, en gardant de l’autonomie.
Avec un appui scientifique, requise d’une qualité professionnelle d’expérience et d’exigence éthique, l’Association Mémoire & Santé développe et met en œuvre ses compétences pour un service personnalisé, efficace, réaliste mais surtout récréatif, créatif et innovant.
NOTRE EXPERTISE
Le premier niveau d’expertise est celui de la cognition sans pathologie c'est-à-dire le mécanisme d’apprentissage et de construction de la mémoire dans les processus de vie, en général et plus particulièrement dans celui de l’avance en âge. Les acquisitions sont des processus dynamiques tout au long de la vie.
Le second niveau d’expertise est celui de la cognition avec pathologie, c'est-à-dire des mécanismes altérés par un ou plusieurs évènements de santé entraînant une pathologie avérée, chronique et irréversible. Les pathologies neurodégénératives et troubles apparentés, maladie d’Alzheimer et autres pathologies voisines ont un point commun avec les pathologies graves de la mémoire, elles s’inscrivent avec le fil conducteur de l’isolement social et de la rupture avec son quotidien par le symptôme principal de l’amnésie. Le handicap « mnésique » relève du handicap « invisible », ayant des répercussions majeures pour la personne malade et ses proches dans toutes les activités de la vie quotidienne et sociale.
Nous avons développé deux catégories d’approches pour des personnes malades atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur accompagnant : les approches sous l’angle des capacités résiduelles et adaptatives de la cognition et les approches sous l’angle des activités psychosociale, source de plaisir, de rencontres, d’envie de « dehors ».
NOS PROJETS
« LE SANS FOURCHETTE® »
L’association Mémoire & Santé sensibilise et forme les professionnels de la restauration au handicap invisible des maladies neuro-évolutives. Cette sensibilisation est diffusée auprès des jeunes
restaurateurs en apprentissage et des professionnels de la restauration, afin de conduire un changement en profondeur et permettre l’intégration du handicap dans la société.
Le Sans Fourchette® est un concept innovant où le handicap n’est plus une différence. Il s’inscrit dans une volonté d’offrir des sorties gastronomiques pour les personnes malades, accompagnées de leurs proches et aidants pour retrouver le plaisir de sortir au restaurant.
L’objectif étant d’adapter au mieux l’offre, un soin particulier est accordé pour garantir à tous un accueil et un service de qualité. L’organisation de la salle du restaurant et le cadre agréable créent les conditions d’un bien-être partagé et d’une ambiance chaleureuse, bénéfiques pour tous. Les tables sont dressées avec soin avec de belles nappes et des serviettes en tissus, des verres et assiettes soigneusement disposés. Une seule particularité, il n’y a aucun couvert.
Renouer avec le plaisir d’aller au restaurant redonne du bien-être et génère des comportements apaisés, des sourires et de la sérénité. Une ambiance et des comportements très différents des repas habituels, selon les aidants et soignants. Ce moment privilégié redonne ainsi à tous l’envie de sortir et venir se régaler au restaurant.
Travail sur la représentation du “manger-main” en collaboration avec L'Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)
Des travaux de recherche universitaires (Master 1 en Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation) commandités par Mémoire & Santé sont actuellement en cours à L’ISTHIA de Toulouse, afin d’étudier les représentations autour du “manger main” et d’identifier les freins et les leviers pour développer le “manger-main” notamment via les enseignements professionnels de la cuisine.
"LE CONCERT'AGE® "
Mémoire & Santé organise avec des écoles de musique, du conservatoire , des musiciens professionnels des concerts en EHPAD partagés entre personnes âgées, aidants, soignants et familles. Les concerts sont joués par des musiciens en formation encadrés par un musicien professionnel et pédagogue, directeur artistique de l'Académie de Mandoline et guitare de Marseille. Ce concept innovant du concert est à la fois sa régularité dans l'EHPAD et l'implication des mêmes jeunes musiciens sensibiliser à l’observation de son public . La programmation est particulièrement choisie avec des musiques adaptées pour les résidents, leur famille et le personnel. LE CONCERT'AGE®, c'est l'émotion pour tous à l'oreille !
Allo Alzheimer
L’association est également membre fondateur de la plate forme d’écoute ALLO ALZHEIMER et en assure le suivi depuis sa création en 2006.
L'ÉQUIPE
Emmanuelle LAURINE, Présidente de Mémoire & Santé :
Docteur en neurosciences, basée à Londres, lauréate du Prix France Alzheimer 2002, elle supervise toutes les actions.
Emmanuelle a plus de 15 années d'expérience en recherche et développement et a publié ses recherches dans des revues scientifiques internationales. Elle cautionne et engage sa responsabilité de scientifique pour les actions menées par l’association.
Fabienne VERDUREAU, Chef de projet innovation psycho-sociale, fondatrice de “Le Sans Fourchette® »
Elle est le maître d’œuvre de toutes les actions " sur le terrain " et leader des innovations psychosociales. Elle s’appuie sur sa triple formation médicale et en neurosciences (formatrice, neuropsychologue et orthophoniste) pour créer et mettre en œuvre des actions concrètes et innovantes. Son activité professionnelle s’est construite auprès des personnes, en avance en âge, et/ou malades, des familles, des structures de soins et des réalités soignantes. En perpétuelle formation et en richesse de curiosité soignante, ces qualités font d’elle une redoutable « artiste de la construction soignante », pour faire évoluer non seulement les idées reçues sur la maladie et les personnes malades mais surtout leur place dans la société.
Richard LEPAGE, Chef de projet restauration, cofondateur de « Le Sans Fourchette® »
Retraité, ancien hôtelier et restaurateur au Grand Puech à Mimet, diplômé de l’Ecole Hôtelière du Touquet, il a forgé son expérience de Maître d’Hôtel auprès de Bernard Loiseau, Georges Blanc et Gérald Passedat du " Petit Nice ". Formateur de futurs hôteliers à l’Ecole Hôtelière de Marseille, il assure le lien et la formation technique avec le monde de la restauration.
Christophe ODOUX , Trésorier de Mémoire & Santé :
Mais aussi... Annette, Anne, Marie-Hélène, Yasmin, Mathilde, Maéva, Julien, Vincent...solidaires et généreux Bénévoles
Une équipe de bénévoles , vient compléter notre équipe, tous ayant des liens ou expérience autour de la maladie d'Alzheimer, mais surtout beaucoup d’engagement et de volonté pour venir soutenir toutes nos actions.